jeudi 28 février 2008

L'aventure continue

De retour en France après avoir remis à l'endroit Groupama 3 dans le port néo-zélandais de Dunedin, huit des équipiers du trimaran géant ont répondu aux questions des journalistes et des internautes à l'occasion d'une conférence de presse dans les locaux parisiens de Groupama. Extraits des interviews...



La nouvelle la plus importante de ce rendez-vous est la confirmation par la Direction de Groupama que l'aventure continue. En effet, les dégâts occasionnés sur le trimaran géant sont certes importants mais réparables. Franck Cammas indiquait que Groupama 3 allait être chargé sur un cargo vers le 13 mars pour une arrivée dans la base technique de Lorient un mois plus tard.
Le skipper précisait aussi que l'expertise actuelle ne permettait pas encore de cerner la cause de la rupture du flotteur entre le bras de liaison avant et le puits de foil bâbord : « Nous allons faire le point avec les architectes, le chantier et les ingénieurs en calcul de structure. Si cela correspond à ce que nous avions conçu, cela signifie que nous nous sommes trompés mais la voile reste un sport mécanique... Nous avons une base de travail qui définit les efforts que devraient supporter le bateau et dans la stratégie générale du projet, nous n'avons jamais voulu prendre de risques : nous n'avons pas mis moins de carbone que pour Geronimo ! Il faudra peut-être revoir nos calculs mais le concept n'est pas en cause. Le comportement de Groupama 3, ses sensations à la barre, ses performances, ses records en Atlantique confirment que le projet est viable : nous voulons repartir l'hiver prochain avec un trimaran qui aura le même type de comportement mais sans arrière-pensées sur la fiabilité du bateau... »

Six mois de chantier

Le trimaran géant rentrera donc en chantier dès son retour en France mais en parallèle, l'équipe technique va d'ores et déjà s'atteler à préparer les travaux sachant que de nombreuses pièces du bateau sont récupérables en l'état (safrans, accastillage, hooks...). Les ingénieurs et les designers vont aussi se pencher sur les moyens de consolider le trimaran : « Il va falloir reconstruire un flotteur en entier et reconstituer le puzzle : une mise à l'eau début novembre est envisageable avec ensuite un mois de mise au point et de validation pour un début de stand-by en décembre sur le Trophée Jules Verne. » précisait Franck Cammas.

Jan Dekker est directement rentré chez lui en Afrique du Sud, tandis que Loïc Le Mignon est resté à Dunedin (Nouvelle Zélande) pour suivre le chargement du trimaran géant sur le cargo avec deux membres de l'équipe technique de Lorient venus le rejoindre, Olivier Mainguy et Jean-Marc Normant. Les huit autres équipiers sont déjà en train de préparer de nouvelles compétitions à l'occasion des rendez-vous du printemps, au Spi Ouest France, en monotype, en catamaran de sport...

( article: site Franck Cammas, Groupama 3 )

Merci à Franck Cammas, vivement que le bateau soit à nouveau opérationnel. A l'année prochaine pour un nouveau départ pour le Trophée Jules Verne....

1 commentaire:

Stolvezen a dit…

J'espère qu'il le feront plus solide cette fois. Ce serait dommage que ce géant vert ne fasse que des demis tours du monde ;)
Je serais curieuse de savoir comment il vont s'y prendre pour le réparer en gardant certains éléments et en en changeant d'autres.