vendredi 8 février 2008

Canal+ et Orange rafflent la mise

L'attribution des droits TV du Championnat de France de football mercredi soir a permis à la Ligue 1 d'accroître sa valeur, à son président de conforter ses positions, à Canal Plus de conserver l'essentiel de son produit à moindre coût, et à Orange de s'affirmer comme un nouvel acteur ambitieux.


La LFP a cédé les droits audiovisuels de la L1 pour 668 millions d'euros: 465 millions payés par Canal Plus et 203 déboursés par Orange. Le seul grand perdant de l'opération est France Télévisions, privée de championnat.

Frédéric Thiriez conforté

Il y a peu de temps, beaucoup le donnaient perdant. Mais le président de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez, qui jouait gros dans ces négociations, a réussi un véritable tour de force. Dans un contexte marqué par une concurrence très relative malgré l'émergence de l'opérateur de téléphonie Orange, beaucoup d'analystes avaient prédit une baisse de droits. Or, il n'en a rien été. Thiriez s'est surtout imposé comme un patron solide, capable d'imposer ses décisions. Selon une source proche du dossier, Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, voulait poursuivre les négociations jeudi soir pour obtenir encore plus. Mais le président de la LFP s'y est refusé.

Canal Plus s'en sort bien

Les dirigeants de la chaîne cryptée avaient annoncé leurs intentions: plus question de verser 600 millions d'euros par an (prix payé par la chaîne pour 2005-2008) pour un produit qu'ils estimaient moins attractif. La maison mère Vivendi avait demandé aux dirigeants de la chaîne une économie de "20%" sur ces droits TV. En déboursant 465 millions d'euros par an, soit 135 millions d'euros de moins que leur facture actuelle, ils ont atteint leur objectif malgré la concurrence d'Orange. La chaîne conserve au final la quasi-totalité de son produit, pour moins cher.

Orange, futur rival de poids de Canal Plus

En raflant 3 lots sur les 12 mis en vente, avec notamment le match du samedi soir, l'opérateur de téléphonie s'est octroyé une petite part supplémentaire du gâteau (Orange possédait déjà les droits Mobile, ndlr). Mais, selon une source proche du dossier, elle a failli surprendre la chaîne cryptée sur un autre lot. Orange, qui a investi 203 millions d'euros, confirme son intérêt grandissant pour les droits TV du football. "Cela paraît clair qu'en 2012, si Orange continue dans cette stratégie, il devrait être un concurrent bien plus gênant pour Canal Plus", a estimé une source proche du dossier.

France Télévisions, le grand perdant

La télévision publique a perdu le seul ticket d'entrée qu'elle avait dans le Championnat de France, son magazine dominical "France 2 Foot", au profit de Canal Plus. Il lui reste certes les droits pour la Coupe de France et la Coupe de la Ligue, mais ces deux compétitions n'ont pas les mêmes retombées et le même intérêt que la L1. "Le constat est incontournable: pour la première fois depuis 31 ans, le compte rendu hebdomadaire des championnats de première et deuxième divisions n'est plus d'accès gratuit, s'est insurgé le directeur des sports de France Télévisions, M. Bilalian. C'est donc la privatisation totale des championnats de première et deuxième divisions."

Mais France Télévisions désirait-elle réellement conserver son magazine ou en avait-elle les moyens? Selon une source proche du dossier, elle n'aurait proposé que 12,5 millions d'euros par an pour un produit acheté l'année dernière à 24,5 millions d'euros. Canal Plus, avec 35 millions d'euros sur la table, ne lui a laissé aucune chance.

( article : yahoo droit TV )

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