dimanche 10 février 2008

Ca avance !

Les conditions météorologiques mais surtout l'état de la mer sont redevenus suffisamment maniables pour que Groupama 3 puisse de nouveau allonger la foulée au portant en restant sur le 42° Sud. A plus de trente noeuds de moyenne ces dernières heures, l'avance sur le temps de référence a sensiblement augmenté...



Cinq noeuds de mieux que Orange II ces dernières heures ! Groupama 3 est reparti pleine balle au Nord des îles Kerguelen depuis que le vent a tourné au Nord-Ouest en forcissant à plus de 25 noeuds... Bâbord amure, le trimaran géant progresse depuis midi à plus de trente noeuds sur un cap Est qui lui permet de maintenir un rythme élevé avec des températures encore clémentes. « Nous avons empanné un peu avant midi : on commence à sortir de « l'enfer » des trois derniers jours et c'est la première fois depuis une semaine que ça glisse en se faisant pousser par les vagues. Auparavant, le matériel souffrait beaucoup et c'était dur pour l'équipage ! La mer vient de l'Ouest et nous avons le bon angle pour l'aborder » annonçait Stève Ravussin à la vacation radio.



Les prévisions pour les jours à venir sont plutôt encourageantes puisque Franck Cammas et ses neuf équipiers vont pouvoir de nouveau concilier une vie à bord plus « normale » et des vitesses régulières au-dessus de trente noeuds... De quoi retrouver rapidement la marge de manoeuvre de plus d'une journée que Groupama 3 avait acquis avant le cap de Bonne Espérance. Seul bémol à ce décor plus souriant : la présence de deux cyclones, entre Madagascar et l'Australie, qui peuvent à tout moment changer de trajectoire et plonger vers le Sud !



Une situation que nous commentait Sylvain Mondon (Météo France), l'expert à terre de Groupama 3 : « pour les prochains jours, les vagues ralentiront moins la marche du bateau. C'est en bâbord amure que Franck Cammas et son équipage poursuivent leur route vers un flux de Nord à Nord-Ouest soutenu généré par la perturbation qui les précède (dépression située à 400 milles dans l'Est dimanche matin). C'est seulement à mi-chemin entre les îles Kerguelen et le Cap Leeuwin que Groupama 3 rattrapera ce flux synonyme de progression plus rapide et de vagues encore moins pénalisantes. Mais il faudra surveiller ce qui se passe dans l'océan Indien tropical car deux cyclones (IVAN et HONDO) y évoluent depuis plusieurs jours. A tout moment, ces systèmes peuvent prendre une trajectoire Sud et venir se mêler au flux perturbé dans lequel navigue le maxi trimaran. Dans ce genre de scénario, la vigilance est de mise puisque les rafales qui accompagnent de tels systèmes dépassent les 100 noeuds ! Heureusement pour nous, les prévisions ne vont pas dans ce sens là pour l'instant... »
A 400 milles dans le Nord de l'archipel des Kerguelen ce dimanche après-midi, Groupama 3 va donc devoir attendre encore un peu pour infléchir sa route vers le Sud-Est, ce qui lui permettra de réduire le nombre de milles à parcourir pour faire le tour de l'Antarctique. Et à 2 000 milles environ de la longitude du cap Leeuwin (Sud-Ouest de l'Australie), le trimaran géant est dans les clous pour améliorer le temps de référence établi par Orange II entre le cap des Aiguilles et le promontoire australien... Il devrait de toutes façons dépasser ce deuxième cap historique en moins de trois semaines !

( article : site Franck Cammas, Groupama 3 )

Aucun commentaire: