lundi 4 février 2008

Chrono : 26 noeuds de moyenne

Glissant sur une mer pas encore trop formée et poussé par une jolie brise de Nord-Ouest 20-25 noeuds, Groupama 3 gagne vers l'Est à grande vitesse, même si un nouveau recadrage au Sud était nécessaire ce lundi matin.


Naviguant toujours sur la bordure Sud de l'anticyclone de Sainte Hélène, le trimaran géant bénéficie des effets propulsifs d'une dépression qui circule sur le 55° Sud. Et pour rester dans la bonne veine de vent qui permet à Groupama 3 de profiter d'une mer pas trop dure et d'un vent régulier, l'équipage a dû effectuer de petits crochets vers le Sud plusieurs fois dans le week-end. L'objectif de Franck Cammas et de ses neuf équipiers est en effet de rester entre ces deux phénomènes (hautes pressions à bâbord, basses pressions à tribord), sur l'isobare 1015 Hpa situé sur le 38°30 Sud.


Ces conditions sont donc encore très maniables pour aligner de belles journées à l'image de celle d'hier qui a frisé les 640 milles à plus de 26 noeuds de moyenne ! Certes chaque empannage vers le Sud à 90° de la route normale, fait perdre du terrain par rapport à Orange II (toujours à plus de 600 milles), mais ces manoeuvres sont incontournables pour que Groupama 3 conserve un bon angle par rapport au vent.



L'anticyclone de Sainte Hélène se prolongeant jusqu'au Sud du cap de Bonne Espérance, le trimaran va pouvoir continuer sa route rapide vers l'Indien, océan qu'il devrait atteindre dès mercredi...
( article: site internet Franck Cammas, Groupama 3 )

Aucun commentaire: