mercredi 20 février 2008

Opérations en cours pour sauver Groupama 3

C'est mardi matin, aux premières heures du jour en France et de la nuit en Nouvelle Zélande, que Franck Cammas et huit de ses équipiers ont pris la mer de Dunedin pour se rendre sur la zone du chavirage de Groupama 3.



Sans Yves Parlier, resté à terre pour faire le lien entre le team Groupama de Lorient et les hommes en mer, le bateau à moteur d'environ 25 mètres de long propulsé par un moteur de 1000 cv fait cap à l'Est dans une mer qui doit progressivement se calmer. Joint par téléphone avant qu'il ne soit trop éloigné des côtes néo-zélandaises, le skipper de Groupama 3 précisait : « Le team Groupama de Lorient nous a transmis un plan et une procédure qui devraient nous aider à remettre le bateau à l'endroit. On en a pour une douzaine d'heure de mer avant de le retrouver. Si tout se passe bien, on pourrait être de retour à terre avec Groupama 3 en remorque dans quatre jours, probablement à Christchurch ». À bord du remorqueur, on imagine l'équipage partageant son temps entre repos et préparation de l'opération de retournement. Bouts, chaînes, tronçonneuse, perceuse et matériel de plongée sous-marine doivent être parés. Ce n'est qu'une fois de retour à terre que Groupama 3 pourra être finement expertisé puis très probablement chargé à bord d'un cargo pour retrouver sa base lorientaise.De son côté, la direction de Groupama a envoyé un message de remerciements aux sauveteurs du Rescue Coordination Center New Zealand pour le professionnalisme de leur action.






Pas de temps à perdre !

( article: site Franck Cammas, Groupama 3 )


Je suis vraiment très triste de ce qu'ils leur arrivent, le record était à leur porté. Heureusement que tout le monde est sain et sauf. Vivement le retour en France avec le bateau. Il sera sans doute reconstruit (je l'espère) afin d'aller parcourir à nouveau les océans et chercher le Trophée Jules Verne.





Vidéo souvenir, a très bientôt Groupama 3 .....

3 commentaires:

Stolvezen a dit…

C'est triste quand un bateau meurt.
Il n'en reste plus que des souvenirs.

Je ne pense pas que le géant vert soit réparable. Il en reconstruiront sans doute un autre encore plus grand et plus rapide pour repartir à l'assaut du Trophée Jules Verne.

Nico a dit…

Et non il n'est pas mort.
Franck Cammas et son équipe vont ramener le bateau en France, pour le réparer,ils refairent le flotteur babord, le mât et les voiles.
D'après eux, ils pourront repartir pour le trophée l'hiver prochain...
J'ai déjà hâte.

Stolvezen a dit…

Chouette alors, je suis heureuse qu'il soit 'réparable'. J'espère qu'il sera bien consolidé pour repartir à l'assaut des mers du monde l'hiver prochain.