mardi 5 février 2008

Coup de mou

Alors que le cap de Bonne Espérance se profile à l'horizon, l'ambiance à bord de Groupama 3 était moins sereine ce mardi midi à la lecture des bulletins météo... Contraints de rester sur une route assez Nord, Franck Cammas et ses neuf équipiers vont, non seulement rallonger leur parcours mais aussi buter dans un anticyclone !


23 heures d'écart entre Orange II et Groupama 3 avec trois années d'écart ! Le maxi-catamaran de Bruno Peyron est passé virtuellement ce mardi à 8h00 TU sur la même trajectoire que le trimaran géant, avec 590 milles de retard... Une bonne nouvelle puisque Franck Cammas et ses hommes ont ainsi gagné deux heures et demi depuis leur passage de l'équateur malgré une succession d'empannages qui les a ralenti. En effet, si depuis deux jours, les moyennes frisent voire dépassent les 27 noeuds de moyenne, le trimaran a rallongé sa route en effectuant des crochets successifs vers le Sud-Ouest pour se dégager des pièges de l'anticyclone de Sainte Hélène. Le catamaran de Bruno Peyron n'avait pas eu à résoudre cette problématique en réalisant une courbe presque parfaite de l'équateur aux 40èmes à des vitesses équivalentes. Résultat : plus de route pour une même vitesse et la marge de manoeuvre de Groupama 3 s'est réduite de 80 milles en une demie journée...


Des espoirs à Bonne Espérance ?

Pourtant, comme chez tous les navigateurs, les regards se portent vers les étraves et non dans le sillage ! Et de fait, la situation se complique en entrant mercredi après-midi dans l'océan Indien, quand Groupama 3 aura quitté l'Atlantique. Franck Cammas et ses neuf équipiers retrouveront un système dépressionnaire qui, malheureusement, ne perdurera pas très longtemps ! Une bulle de hautes pressions vient en effet se glisser sous le continent africain et va rattraper le multicoque avec, au programme du vent faible de Sud puis de Nord dans ces parages balayés par des houles alternativement de Nord-Ouest et de Sud-Ouest. Le multicoque et son équipage s'attendent à se faire salement secouer !

« Nous naviguons en ce moment avec 25 noeuds de vent d'Ouest : nous avons fait des recalages cette nuit mais la mer à 15°C est dans le bon sens. Et il fait encore très bon dehors même si c'est gris avec un front venu du Sud qui va nous amener un peu de froid. Nous attendons une dernière rotation de la brise pour empanner, car le vent va refuser et passer au Sud-Ouest : nous pourrons alors faire route plein Est... Mais ensuite, nous serons bloqués entre beaucoup de mer et du vent refusant... Nous serons obligés de rester sur une route assez Nord en attendant le front suivant ! Ce n'est pas très joyeux comme prévision... Le passage sur la longitude du cap de Bonne Espérance est toujours programmé pour mercredi en fin d'après-midi mais on essaye surtout de gérer ce qui se passera après... Il va bien falloir qu'on aille dans le Sud ! » indiquait Franck Cammas



Les prévisions pour ces premiers jours « indiens » ne sont donc pas très optimistes et Franck Cammas marquait le coup lors de la vacation radio de ce mardi midi. Mais Groupama 3 a déjà prouvé lors de sa descente de l'Atlantique, qu'il restait extrêmement véloce dans les brises supérieures à dix noeuds. Reste à savoir aussi si cette bulle va rester figée sous le cap de Bonne Espérance en s'élargissant ou si elle va se faire pousser par une nouvelle dépression qui est attendue jeudi soir au Sud de Cape Town. Dans le premier cas, le ralentissement pourrait absorber la journée d'avance de Groupama 3 sur le temps de référence ; dans le second, ce petit « coup de mou » serait seulement une égratignure dans le moral d'un équipage qui ne semble pas avoir encore grillé une seule tranche de son capital confiance !

( site Franck Cammas, Groupama 3 )

Aucun commentaire: