lundi 14 janvier 2008

Reprise epoustouflante


©FEP/PanoramicEn dominant respectivement Toulouse (3-2), Auxerre (4-1), Lens (3-0) et Marseille (3-1) lors de la 20e journée de Ligue 1 Orange, Lyon, Bordeaux, le PSG et Rennes démarrent l'année en fanfare. Les faits marquants.
C'est ce qui s'appelle débuter 2008 du bon pied. A Gerland, Lyon a retrouvé Grégory Coupet dans les buts, un retour synonyme de victoire pour l'OL qui a pris le meilleur sur Toulouse (3-2) grâce à sa jeune garde (buts de Ben Arfa et Benzema notamment). Plus à l'Ouest, Bordeaux n'est pas en reste. Grâce à leur net succès sur Auxerre (4-1), les hommes de Laurent Blanc reviennent sur les talons de Nancy qui a concédé le nul à Caen (0-0). Les Lorrains n'ont plus gagné depuis le 24 novembre. Ils conservent leur seconde place, mais seulement à la différence de buts sur les Girondins.

Le classement
Le classement de l'offensive



Si pour les Girondins, c'est la première victoire aussi large de la saison, les Auxerrois ont déjà perdu sur le même score lors de la 5e journée. Pour Lyon, par contre, c'est la deuxième victoire sur le score de 3 à 2 depuis le début de saison.
Les autres grands bénéficiaires de cette 20e journée se nomment Valenciennes et Nice. A Nungesser, les Nordistes, toujours invaincus à domicile, ont fait entendre raison à Saint-Etienne (2-0). Conséquence : les partenaires de Steve Savidan retrouvent la quatrième place, rang qu'ils avaient abandonnée le 22 septembre. Pour sa troisième victoire de la saison à l'extérieur, Nice confirme sa belle forme actuelle comme l'atteste son succès à Strasbourg (0-1). La formation entraînée par Frédéric Antonetti ne s'est plus inclinée depuis le 6 octobre. Mieux, elle reste sur dix matchs sans défaite en Ligue 1 Orange.



A Monaco, Ricardo mise sur sa classe biberon. Après le départ de Koller (Nuremberg), les jeunes pousses du centre de formation s'affirment. Ainsi, après le triplé de Bakar (18 ans) la semaine dernière en Coupe de France contre Brest, c'est le jeune Sénégalais Sambou (21 ans) qui a marqué le but de la victoire contre Lorient (1-0).

Dans le bas de tableau, les premiers pas de Francis Gillot et d'Yvon Pouliquen ont été fructueux. Avec leur nouvel entraîneur arrivé durant la trêve, les Doubistes ont décroché au Mans un précieux succès à l'extérieur dans la lutte pour le maintien. La performance est de taille car les Sarthois n'avaient plus été battus chez eux depuis le 29 août, contre le PSG. De son côté, Metz, la lanterne rouge, a cru jusqu'au dernier moment décrocher les trois points à Lille, mais c'était sans compter sur une égalisation du Losc dans les arrêts de jeu (1-1).

Dimanche, le PSG a vaincu le signe indien au Parc des Princes. Pauleta et un doublé de Diané ont permis aux hommes de Paul Le Guen de s'imposer devant Lens (3-0). Lens, qui restait sur cinq victoires consécutives au Parc, reste dans la zone rouge alors que le PSG retrouve le goût de la victoire à domicile, chose qui n'était plus arrivée depuis mai dernier. De son côté, Rennes a renoué avec la victoire en dominant l'OM (3-1). L'équipe bretonne brise ainsi une spirale négative de huit matchs sans succès.



Au niveau des buteurs, le Bordelais Cavenaghi, le Parisien Diané et le Rennais Wiltord ont inscrit un doublé. Auteur d'un but contre Toulouse, Karim Benzema a conforté sa première place. Il est désormais talonné par David Bellion qui a lui aussi retrouvé le chemin des filets après deux mois et demi de disette.

Le classement des buteurs

Lors de cette 20e journée de Ligue 1 Orange, 4 joueurs ont connu la joie d'inscrire leur premier but de la saison. Il s'agit du Valenciennois Doumeng, du Monégasque Sambou, du Toulousain Fabinho et du Bordelais Planus. A noter que le défenseur des Girondins a attendu son 151e match en Ligue 1 Orange pour ouvrir son compteur ! 25 buts ont été inscrits ce qui porte à 434 le total depuis le début de saison soit une moyenne de 2,2 buts par match.

Tous les buts de la 20e journée

Au cours de cette journée, 44 joueurs ont été avertis soit le plus mauvais total de la saison. Le Messin Bassong, le Sochalien Dalmat et le Marseillais Kruproviesa ont reçu un carton rouge.

Tous les cartons de la 20e journée

( article Ligue 1 pro )

2 commentaires:

Stolvezen a dit…

Pourquoi ai-je l'impression du lire du chinois ???
Bah! sans doute parce que le foot et moi... ça fait deux ^_^

Si j'ai bien tout compris, tout va bien pour tes 'Lyonets' en championnat. Voilà pourquoi tu n'es pas trop effondré face leur défaite en coupe de France cet aprèm'. Maintenant il va falloir que tu me face un résumé de ta 'journée foot' car tu as quand même vu pas mal de matchs aujourd'hui ;-)

Nico a dit…

Et oh!!!
Ce n'est pas des 'Lyonets' mais des Lyonnais ou des "Gones" si tu le veux.
Ben ouaih, je vais faire un sujet sur les matches de coupe la ligue demain. Mais je pense faire un discourt avant sur la voile et le tennis.