lundi 21 janvier 2008

L'accueil des Brestois à Joyon


Après avoir passer la nuit en rade de Brest, Joyon et son trimaran Idec étaient attendus dimanche matin au port de commerce.
Je suis arrivé sur place à 9h00 pour l'accueillir. Il y avait déjà beaucoup de monde sur le quai. A mon arrivée, l'attente fût agrémentée de quelques chants de marins entonnés par le groupe 'A Viré'.
Passant d'un coté du quai à l'autre, j'ai assister à l'arrivée d'IDEC ramenant à terre Joyon et sa famille montée à bord durant la nuit. Il était entouré de plusieurs bateaux partis à sa rencontre : vieux gréements, dériveurs, zodiac et kayac, tous ont voulut participé au retour du marin. Un hélicoptère était également présent.






Quelques minutes plus tard, le Géant rouge approchait du quai Malbert mitrailler par les flashs des appareils photos. C'est sous un feu d'artifice, des klaxonnes de bateaux accompagnateurs et des applaudissements, que Joyon est apparu pour accoster devant nous. J'étais émerveillé de voir la grandeur et la beauté du bateau.

A sa descente du bateau, une fanfare donnait l'ambiance du jour. De nombreux journalistes étaient présent pour recueillir les premières impressions du marin. Je les ai suivi afin de faire plein de photos. Quelques instants plus tard Francis Joyon est monté sur un podium afin de raconter son prodigieux parcours à la foule venue l'accueillir.
Par chance, j'ai réussi à me faufiler au milieu des journalistes et des VIP malgré un accès difficile. Un périmètre de sécurité avait été mis en place pour éviter tout débordements. Arrivé au pied du podium, j'ai pu apercevoir de près le héros du jour et les personnalités venus le féliciter.



Parmi les stars présentes, Jean Todt de la scudéria Ferrari, Ellen MacArthur (ancienne détentrice du record), le professeur Gérard Saillant, Alain Gautier (marin) et bien d'autres. Tout le monde se bousculait pour avoir le meilleur cliché. Après avoir sabré une bouteille de champagne dont j'ai reçu quelques gouttes, et répondu à quelques questions, Francis est reparti en compagnie de ses invités vers son bateau.



C'était exitant d'être dans la zone protégée, à quelques mètres de Joyon, des VIP et du trimaran. J'ai eu de la chance d'être très proche de l'évènement. J'avais le bateau à quelques pas de moi.


Bravo pour le record, je pense que désormais il sera plus à battre.

3 commentaires:

Stolvezen a dit…

C'était effectivement très sympa d'assister au grand retour de ce héros des mers. Faire un tour du monde en solitaire sur le dos houleux des océans n'est pas un mince exploit. Le faire aussi vite en est un d'autant plus grand. Son record ne sera sans doute pas facile à battre.
Son trimaran rouge est impressionnant lorsqu'on le voit à quai mais comparé à l'immensité de l'océan, il est finalement bien petit et fragile. Les marins chevauchant de telles montures pour effectuer un tour du monde ont bien du courage.
Mes félicitations à eux !!!

Nico a dit…

Tu as raison, mais je reste toujours admiratif de la performance qu'il vient d'effectuer. C'est un très grand marin. Déjà il y a quelques années, il brillait à bord de son ancien bateau Banque Populaire. Ca me rappel mon enfance quand j'allais voir son bateau à la Trinité sur Mer. Mais il y en avait plein d'autres. Souvenir, souvenir...
En tout cas j'espère qu'il repartira pour d'autres records.

Stolvezen a dit…

Oui, mais peut-être pas tout de suite, qu'il puisse au moins reprendre son souffle et marcher un peu sur la terre ferme.