vendredi 4 janvier 2008

Début de la Coupe de France


Début des 32e de finale de la Coupe de France avec Lens-Niort.

Lens (L1)-Niort (L2) vendredi donne le coup d'envoi de la reprise pour le football français avec les 32e de finale de la Coupe de France, qui se poursuivent samedi et dimanche et proposent deux affiches seulement entre clubs de l'élite: Auxerre-Saint-Etienne et Lorient-Valenciennes.

Le leader de la L1, Lyon, est attendu à Créteil (Nat.), son dauphin Nancy reçoit Reims (L2) pour un petit derby du Nord-Est, le Paris SG (L1) va à Epinal (CFA) et Marseille (L1) à Beauvais (Nat.).

La nouvelle année commence traditionnellement par les 32e de finale de la Coupe, qui marquent l'entrée en lice des clubs de L1, mais il faudra compter sur les habituelles surprises pour vibrer, le plateau ne présentant pas de choc sportif.

Le match Lorient-Valenciennes oppose deux clubs promus en juin 2006 et qui réussissent plutôt bien leur deuxième saison parmi l'élite après un maintien arraché difficilement l'an dernier. VA est 6e et Lorient 8e, tous deux plus près de la 4e place européenne que de la relégation.

Lors de leur premier affrontement de la saison, en championnat, Valenciennes s'était imposé 3-1 au Moustoir.

Auxerre et Saint-Etienne, qui disputent l'autre rencontre entre pensionnaires de l'élite, sont moins en forme que les Merlus et VA. L'AJA n'a que 3 points et un match d'avance sur le premier relégable, Lens, et les Verts, qui ne comptent que 2 points de plus qu'Auxerre, restent sur deux défaites de rang en L1 (3-0 à Lille, 1-0 à domicile contre le PSG).

Finaliste malheureux des deux dernières Coupe de France, Marseille commence son parcours 2008 en Picardie, à Beauvais, un ancien pensionnaire de L2 tombé en National qui va revivre quelques grandes heures.

Le sextuple champion de France Lyon, dont le président Jean-Michel Aulas ne cache pas son envie de Coupe de France, un trophée que l'OL n'a plus remporté depuis 1973, joue aussi chez un ancien de la L2 - il y était la saison dernière -, Créteil, dimanche.

Le Paris SG, dont les oreilles bourdonnent de bruits de transfert (arrivée évoquée du Lyonnais Fred, départ envisagé de Marcelo Gallardo, transfert de Pierre-Alain Frau à Lille, annulation de l'arrivée du Caennais Yoan Gouffran qui semblait certaine...), reprend dans le froid des Vosges à Epinal. Un échec chez une équipe de CFA (4e div.) lancerait bien mal l'année 2008 d'un PSG qui a déjà vécu un calvaire en 2007...

Dans les autres matches, Nice, brillant 7e de L1, accueille Le Havre, co-leader de L2, le leader surprise du National, Vannes, se rend à Angers, qui réussit bien son retour en L2 cette saison (4e à la trêve), et Sochaux (L1), le tenant du titre, se rend chez un des clubs de Division d'Honneur (DH), Maubeuge.

Coulaines, un des trois autres Petits Poucet des 32e de finale, se déplace en Vendée au Poiré-sur-Vie (CFA2), alors que Saint-Omer reçoit Tours (Nat.) et qu'Avion reçoit Lille (L1).

Cette dernière rencontre se jouera dimanche au stade Bollaert (Avion est dans la banlieue de Lens), là où le Losc aurait dû terminer son année 2007 contre son grand rival régional lensois pour la 19e journée, mais le match avait été annulé à cause du froid. Lille aura donc bien son derby à Bollaert, mais contre un club de DH.

Aucun commentaire: