lundi 5 mai 2008

Du suspense jusqu’à la fin !

Entre la bataille pour le titre, l’obtention pour la troisième place, le ticket pour l'UEFA et la lutte pour le maintien, la fin du championnat de France est haletante !

Les faits marquants.


L'édition 2007-2008 du championnat de France de Ligue 1 Orange plairait à Alfred Hitchcock, le maître du suspense. A deux journées de la fin, il y a eu 7 résultats nuls, histoire de figer les positions au classement. Les trois équipes qui l'ont emporté ont réalisé une excellente opération : Auxerre pour le maintien, Nancy pour la troisième place, qualificative au tour préliminaire de la Ligue des Champions et Bordeaux qui se relance pour le titre de champion de France.

Le classement



En une semaine, Nice a contraint Bordeaux et Lyon au match nul

Samedi, en ouverture de la 36e journée, Nice et Lyon n'ont pu se départager (0-0). Pourtant la rencontre a été d'un niveau élevé, les deux équipes ont touché les montants à trois reprises. L'OGC Nice est la seule formation à avoir infligé ses deux seuls matches nuls et vierges à l'OL en championnat cette saison.

Deuxième match du week-end, la rencontre entre Toulouse et le Paris-SG n'a pas donné de vainqueur. En décrochant le nul (1-1), les Parisiens ont mis fin à six défaites à l'extérieur.


Toulouse et le PSG devront batailler jusqu'au bout pour le maintien

Dans la deuxième partie de tableau, l'équipe qui a réalisé une bonne opération dans la course au maintien se prénomme Auxerre. Les Bourguignons ont dominé Valenciennes (2-0). C'est leur premier succès depuis le 16 février (1-0 face à Toulouse). De son côté, Lens a concédé le nul à Bollaert devant Monaco (0-0) et devra batailler jusqu'au bout pour ne pas descendre.

En haut de tableau, Nancy et Marseille poursuivent leur mano à mano pour l'obtention de la troisième place. Samedi, les Lorrains avaient mis la pression sur les Phocéens en venant à bout de Strasbourg, battu 3-0. Avant-derniers, les Alsaciens n'arrivent plus à stopper leur spirale négative (9 défaites d'affilée).

Dimanche, l'OM est tombé sur sa pelouse face à Bordeaux qui a décroché la victoire en toute fin de match (1-2). C'est la quatrième défaite des Phocéens sur leur pelouse, la seconde d'affilée.



Les Bordelais ont renversé la vapeur en seconde période contre l'OM !

Au cours de cette 36e journée, 14 buts ont été marqués ce qui porte le total de la saison à 800 unités (soit une moyenne de 2,2 buts par match). Le Parisien Mendy, le Toulousain Fofana et le Bordelais Ducasse ont ouvert leur compteur but cette saison. Au classement des buteurs, le Marseillais Niang est revenu à deux longueurs du Lyonnais Benzema.

Tous les buts de la 36e journée
Le classement des buteurs

( article : site internet Ligue 1 orange )

Aucun commentaire: