lundi 12 mai 2008

Le suspence jusqu'au bout !

Grâce à sa victoire sur Nancy (1-0), Lyon conserve deux points d'avance sur Bordeaux, victorieux de Sochaux (2-0). A une journée de la fin, le suspense reste entier à tous les étages !



Bordeaux / Sochaux : 2 - 0

Bordeaux, qui n'était plus qu'à deux points de Lyon avant cette journée, se devait de l'emporter pour ne pas lâcher la pression sur le leader. Richert sauvait Sochaux d'un étonnant réflexe du pied sur un tir de Chamakh (21e) et sur une sortie hors de sa surface devant Bellion (34e). Dans les arrêts de jeu de la première période, Fernando taclait le ballon qui entrait doucement dans le but sochalien (1-0, 45e+1). A l'heure de jeu, après un excellent travail de Trémoulinas, Chamakh doublait le score de la tête (2-0, 60e). Les Sochaliens poussaient pour réduire le score mais ni Erding (67e), ni Grax (90e+2e) n'y parvenaient. Le suspense demeure pour le titre puisque Bordeaux reste deuxième derrière Lyon. De son côté, Sochaux est quatorzième.


Le Mans / Marseille : 0 - 0

Les Marseillais de devaient de ramener un résultat du Mans après leur faux pas la semaine passée au Vélodrome face à Bordeaux. Mandanda restait vigilant en captant une tête de Matsui (12e) et en sortant dans les pieds de Gervinho (18e). Le portier phocéen réussissait une très bonne première période en sortant avec à propos face à De Melo (29e). L'ancien gardien havrais était ensuite chanceux sur une tête de Geder qui terminait sur la barre (49e). Bouhours était exclu pour un tacle sur Valbuena (51e). Marseille profitait de sa supériorité numérique, mais Niang trouvait un impeccable Pelé face à lui (58e). Le portier manceau laissait encore parler sa classe en repoussant un dernier tir de Cheyrou (74e). Avec ce partage des points, Marseille reste quatrième, mais revient à un point de Nancy. Le Mans est huitième.


Lille / Lens : 2 - 1

Ce derby du Nord était un match explosif entre Lille dans la course à l'UEFA et Lens placé dans la zone rouge du classement. Runje sauvait une première fois son équipe en repoussant une frappe de Bastos (27e). Il ne pouvait malheureusement rien sur le but lillois. Parti de la droite, Beria donnait à Makoun qui décalait Cabaye. L'international Espoirs ouvrait son pied pour tromper Runje et ouvrir le score (1-0, 43e). Lille doublait la mise sur une tête puissante de Frau (2-0, 67e). Deux minutes plus tard, Monterrubio réduisait le score sur penalty (2-1, 69e). Lens poussait et Malicki remportait son duel face à Rémy (73e). Le portier lillois était une nouvelle décisif sur un tir de Carrière (88e). Malgré la victoire, Lille recule à la septième place alors que Lens est en position de relégation (17e).


Lyon / Nancy : 1 - 0

Match au sommet entre des Lyonnais leaders du championnat et Nancy, sur la troisième marche du podium. Keita avait la première occasion d'ouvrir le score, mais son tir était repoussé sur la ligne (9e). Bracigliano veillait dans le but de Nancy (12e et 16e). Coupet n'était pas en reste en sortant dans les pieds de Dia (37e). A l'heure de jeu, Lyon ouvrait le score. Sur un coup franc de Juninho, Bracigliano ne pouvait que repousser et Macaluso marquait contre son camp (1-0, 60e). Deux minutes plus tard, Coupet repoussait une superbe tête de Macaluso. Nancy poussait et Coupet repoussait un coup franc lointain de Berenguer (69e). Bracigliano n'était pas en reste sur un coup franc de Ben Arfa (80e). Lyon garde la tête du championnat et deux points d'avance sur Bordeaux. Nancy reste troisième.


Metz / Lorient : 1 - 2

Déjà relégués en Ligue 2 Orange la saison prochaine, les Messins souhaitaient temriner par une victoire à domicile pour leur dernier match à Saint-Symphorien. Sur une lourde frappe de Pjanic, Audard repoussait des deux poings, mais le ballon revenait sur Gueye qui marquait (1-0, 34e). Dans les arrêts de je de la première période, sur un corner de la gauche, Saïfi s'élevait plus haut que son défenseur et égalisait de la tête (1-1, 45e+2). Les Bretons doublaient la marque en contre Abriel venait tromper de près Marichez d'un petit extérieur du pied (1-2, 70e). Metz poussait pour égaliser mais ni Gueye était malheureux en trouvant la barre sur coup franc (79e) et en perdant un dernier duel avec Audard (90e). Lorient occupe la onzième place alors que Metz reste lanterne rouge.


Monaco / Auxerre : 3 - 0

Monaco et Auxerre, sauvés parmi l'élite, souhaitaient offrir un beau spectacle aux supporters du stade Louis II. Les Auxerrois avaient les plus belles occasions. Mais Ruffier devant Pedretti (17e) et Nicular (27e) restait attentif. En seconde période, les Monégasques accéléraient et Bakar ouvrait le score de la tête sur un coup franc vite joué par Néné (1-0, 49e). Nenê se transformait en buteur, trompant de près Riou sur une remise en louche de Menez (2-0, 75e). Le capitaine Meriem inscrivait même un troisième but d'une superbe frappe (3-0, 83e). Monaco termine bien la saison à domicile et monte à la douzième place tandis qu'Auxerre reste au quinzième rang.


Paris SG / Saint Etienne : 1 - 1

Pour son dernier match au Parc des Princes, Pauleta voulait tout donner pour laisser le PSG dans l'élite. Le Portugais obligeait Viviani à se coucher sur un coup franc (10e). Une frappe de Landrin flirtait avec la barre transversale de Landreau (14e). Viviani remportait ensuite son duel avec Pauleta (36e). St-Etienne ouvrait le score dans les arrêts de jeu de la première période. Payet déboulait côté gauche et frappait. Landreau repoussait sur Perrin qui marquait en force (0-1, 45e+1). Paris ne baissait pas les bras et Clément égalisait lui aussi d'une lourde frappe (1-1, 59e). Landreau sauvait le point du match nul sur une double intervention devant Gomis (69e). Parisiens et Stéphanois se quittent sur un match nul. Paris gagne deux places et n'est plus en position de relégation. Les Verts gardent la cinquième place qualificative pour la Coupe UEFA.


Rennes / Toulouse : 2 - 1

Toulouse jouait avec beaucoup de pression à Rennes qui cherchait des points pour jouer la Coupe UEFA la saison prochaine. Après un très bon travail de Mansaré côté gauche, le Toulousain centrait en retrait pour Sirieix qui ouvrait le score (0-1, 12e). Rennes avait du mal à s'approcher du but de Douchez. La seconde période débutait mieux pour les bretons. Sur un centre de Lemoine, Pagis déviait le ballon « à la Madjer » (1-1, 54e). Rennes poussait et sur un corner, Mensah plaçait une tête imparable pour Douchez (2-1, 73e). En fin de rencontre, Luzi sauvait les siens sur deux frappes d'Ebondo (87e et 90e+4). Avec ce succès, Rennes monte à la sixième place et Toulouse recule à la dix-septième place.


Strasbourg / Caen : 1 - 4

Sur un centre de la droite d'Eluchans, Toudic tentait et réussissait un geste parfait pour tromper Cassard d'une superbe bicyclette (0-1, 6e). Les Alsaciens n'avaient pas le temps de s'en remettre et encaissait un but malchanceux. Sur un coup franc de Proment, Cassard dégageait des deux poings sur Dos Santos qui involontairement marquait contre son camp (0-2, 12e). Strasbourg sortait enfin la tête de l'eau et Gameiro réduisait le score de la tête (1-2, 23e). Eluchans prenait de nouveau son couloir droit et centrait parfaitement pour Gouffran qui trompait Cassard au premier poteau (1-3, 34e). En toute fin de match, Toudic marquait un quatrième but, scellant le sort de Strasbourg (1-4, 84e). Avec cette victoire, Caen remonte à la dixième place. Strasbourg est dix-neuvième et officiellement relégué en Ligue 2 Orange.


Valenciennes / Nice : 1 - 2

Les Niçois venaient au stade Nungesser avec l'envie de faire un résultat pour rester dans la course à l'Europe. A la demi-heure de jeu passée, Saez obligeait Létizi à repousser sa frappe (36e). Un nouveau duel entre Saez et le portier azuréen était remporté par ce dernier (43e). Nice sortait la tête de l'eau et ouvrait le score au retour des vestiaires par Ederson sur un exploit personnel (0-1, 48e). Dix minutes plus tard, Koné doublait la mise en contre (0-2, 57e). En toute fin de rencontre, Savidan réduisait le score sur penalty pour Valenciennes (1-2, 88e), mais trop tard pour espérer égaliser.

(article site Ligue professionnel de Football)

Autant dire que à 1 journée de la fin, le champion de France n'est pas encore connu, mais Lyon a une légère avance sur Bordeaux, car Lyon se déplacera à Auxerre et Bordeaux à Lens qui luttera pour le maintien.
Et pour la descente, Toulouse, Lens et le PSG vont se battre pour rester parmi l'élite. Qui rejoindra Metz et Strasbourg en Ligue 2.
Réponses samedi prochain...

Aucun commentaire: