dimanche 30 décembre 2007

Vent dans les voiles

Voilà que la fin de l'année 2007 arrive . Et que demain nous allons tous fêter les premières heures de 2008. Nous serons tous, je l'espère entre amis . D'avance je vous souhaite à tous une très bonne année de la santé et beaucoup de bonheur.


Du coup je ne peux pas m'empêcher de dédier mon premier récit à deux solitaires qui en ce moment sont entrain de réaliser un tour du monde à la voile.
Il s'agit de Francis JOYON sur son géant trimaran IDEC
et de Thomas COVILLE sur Sodébo.

Pour le premier, son trimaran va tellement vite que vendredi soir, il passait devant le grand Cap Horn. 35 jours 12h36' lui auront suffis pour rallier Brest à la pointe australe du continent sud américain. " Idec " a parcouru 17 900 milles à la moyenne étourdissante de 21 noeuds. Du coup il possède une avance très confortable de 9 jours et 11 heures sur la navigatrice anglaise Ellen MacArthur, actuelle détentrice du record.
Pour Joyon il reste encore 7 000 milles à parcourir pour aller chercher ce record du tour du monde en solitaire. ( Record : 71 jours 14 heures 18 minutes et 33 secondes ).
Quant à Thomas Coville est encalminé au large du Brésil. Il contourne actuellement une cellule anticyclonique qui a tendance à se décaler lentement vers l'ouest. Reste que hier Coville s'est fait piéger par les calmes de l'anticyclone -7,47 noeuds de moyenne sur 24 heures.



2 commentaires:

Stolvezen a dit…

Voilà un sport qui me plait bien. La voile. Normal, puisque j'en fais. D'ailleurs je remarque que les trimarans que tu as choisi sont rouges comme La Brise ;-)
Les marins qui se lancent dans un tel tour du monde en solitaire m'impressionnent beaucoup. C'est plus un défi qu'un sport selon moi. Bravo à eux.

Nico a dit…

Oui moi aussi, j'adore la voile. En tout cas merci de m'avoir montré comment rajouter une vidéo, mais il faudra que tu me remontres.